Non classé

Tout savoir sur l’assurance prévoyance

Qu’appelle-t-on une assurance prévoyance ?

Chaque contrat d’assurance se diffère par ses spécificités et ses spécialités. Les produits comme l’assurance-vie vous propose une épargne. Les complémentaires santé couvrent le remboursement de vos frais de soins. Quant aux assurances de prévoyance, elles apportent une aide financière en cas d’invalidité, d’accidents, et les autres aléas de la vie. Pourquoi souscrire à une assurance prévoyance ? Quels sont les types d’assurance prévoyance ?

Assurance prévoyance : définition

Comme son nom l’indique, l’assurance prévoyance désigne un contrat qui prévient les risques divers. Elle vous couvre contre les éventuels coups durs de la vie et agit à titre collectif ou à titre individuel.

L’assurance prévoyance agit en complément du régime obligatoire. Comme les remboursements de la sécurité sociale se font beaucoup plus insatisfaisants, cette protection sociale y remédie.

Aussi, les mutuelles prennent partiellement en charge les soins après un incident ou un accident. L’assurance prévoyance complète alors à la fois les remboursements de la sécurité sociale et ceux de votre mutuelle, si nécessaire.

A qui s’adresse l’assurance prévoyance ?

Le contrat d’assurance prévoyance s’adresse à toutes les personnes percevant un salaire. Il permet de vous protéger contre les éventuels problèmes financiers dus à une baisse de revenus en cas de maladie ou d’accident. En tant que salarié, vous pouvez bénéficier d’un contrat collectif ou groupe via votre employeur.

Pour les non-salariés, vous pouvez souscrire à une assurance prévoyance au titre de la loi Madelin. Vous bénéficierez ainsi des avantages fiscaux offerts par ce contrat. Par ailleurs, vous pouvez également souscrire à cette assurance à titre individuel lorsque vous n’êtes pas couvert par un contrat d’entreprise.

Souscrire à une assurance prévoyance : les avantages

Couvrir votre budget et vos proches contre les divers risques reste essentiel. En effet, votre niveau de vie peut être grandement affecté par des événements tragiques inopinés dont les accidents. Pour pallier ce problème, il vaut mieux souscrire à une assurance prévoyance.

En plus de bénéficier d’un complément financier, la prévoyance vous assure un maintien partiel de vos revenus. Ce contrat réduit alors les impacts financier d’une baisse de revenus due aux aléas de la vie.

Si vous êtes dirigeant d’entreprise, la prévoyance évite de soumettre votre société à un problème financier si par malheur vous décédez. D’autre part, l’assurance prévoyance collective vous permet de bénéficier d’un versement en cas d’arrêt de travail, de décès ou d’invalidité.

Conclusion

L’assurance prévoyance est un dispositif temporaire. Elle agit en complément de la prise en charge du régime obligatoire comme le RSI, et de la mutuelle individuelle ou encore de la mutuelle du groupe. Vous pouvez souscrire à ce type de contrat en tant que particulier, un professionnel indépendant ou salarié. Toutefois, veillez à bien étudier les risques couverts et les conditions d’octroi avant de souscrire à une assurance prévoyance. Pour vous aider à mieux choisir votre assurance professionnel, optez pour l’aide d’un professionnel.